profile

Minikim - Autrice BD

La Chance Sourit Aux Audacieux 🍀


La Lettre Dessinée

≈ dans vos boîtes mail depuis 2017 ≈
Saison 9 • Numéro #143

Hey ! C'est moi, Minikim ! Chaque mois, je glisse dans votre boîte mail une bande dessinée de Bulle 😊 Je partage aussi avec vous les petits bonheurs créatifs qui illuminent mon quotidien. Ensemble, construisons page après page l'univers poétique et enchanteur de Bulle

---
Vous recevez cet email car vous êtes abonné à La Lettre Dessinée ! Les images ne s'affichent pas ? Cliquez sur "afficher les images". Cette lettre arrive par erreur ? Désabonnez-vous ici !

Cette histoire de Bulle est pensée en priorité pour être lue en tournant les pages d'un livre 📖 Si tu veux la lire telle que je l'ai imaginée en double-pages, clique ici !

En attendant Bulle

Pendant que je peaufine chaque détail de la BD de Bulle que je vais vous partager début août, j'ai une petite suggestion pour vous faire patienter : avez-vous déjà lu le livre "Maman, Papa... Et moi ! Et moi ! Et moi !" ?

Cette BD, c'est un peu mon journal de famille illustré, 120 pages de moments vrais, tendres et parfois hilarants du quotidien avec mes 3 filles. Des anecdotes qui vous feront peut-être sourire en pensant "Ah, chez nous aussi !" ou "Heureusement que ça n'arrive qu'aux autres !" 😅

Extrait :

Si vous aimez l'univers doux que je développe avec Bulle, vous devriez vous régaler avec cette tranche de vie authentique où l'amour familial côtoie les petites catastrophes du quotidien.

✨ Bonus pour les lecteurs de La Lettre Dessinée : Une illustration collector et un mini-carnet de coloriage exclusif dans chaque commande !

👉 Cliquez-ici pour en savoir+ sur la BD "Maman, Papa... Et moi !"

Une pause feel-good en attendant les prochaines aventures de Bulle...

Le Mot De La Fin

Hey
Reader

Cette semaine, j'ai vécu quelque chose d'assez révélateur dans mon atelier, et j'ai envie de le partager avec vous.

Depuis quelques mois, j'avais affiché la citation "Mieux fait que parfait" sur mon écran d'ordinateur et en fond d'écran de ma tablette graphique.

Une sorte de mantra contre mon perfectionnisme chronique.

Mais en travaillant sur une bande dessinée de Bulle cette semaine, j'ai réalisé que cette citation ne s'applique pas à tout.

J'ai voulu encrer directement de vieux storyboards pour gagner du temps. Le résultat était "correct", techniquement publiable.

Je me suis dit : "Mieux fait que parfait".

Mais...

Impossible de me résoudre à vous partager cette version. Je le sens immédiatement quand une BD a atteint la qualité que j'espère, et là, ce n'était pas le cas.

Alors j'ai recommencé.

J'ai ajouté une étape de crayonné et retravaillé le design de la guitare de Bulle que je n'avais jamais pris le temps de finaliser.

Oui, cela rallonge la production.
Oui, cela repousse mes échéances.

Mais je ne peux pas accepter de publier quelque chose dont je ne suis pas entièrement fière.

Cette réflexion m'a amenée à une distinction importante : "Mieux fait que parfait" s'applique parfaitement à cette newsletter (sinon, je passerais des semaines sur chaque édition !), mais pas à mes livres.

Mes BD, c'est mon héritage créatif. C'est ce que vous allez découvrir, garder, peut-être offrir. Elles méritent que j'y mette tout mon cœur, même si cela prend plus de temps.

Ce n'est pas du perfectionnisme paralysant, c'est de l'exigence bienveillante envers mon propre travail.

J'ai donc retiré ces petits rappels de mon ordinateur et de ma tablette graphique. Parfois, il faut savoir quand une citation qui nous aide dans un domaine peut nous desservir dans un autre.

Et vous, avez-vous déjà vécu ce genre de révélation où l'on réalise qu'une vérité n'en est pas toujours une ? Ces instants où il faut savoir lâcher ce qui nous a aidés pour mieux avancer ?

À très bientôt pour de nouvelles aventures ✩

Minikim dessine du bonheur !
Argelès Gazost le 7 Juillet 2025

PsSsst !
​​Ces derniers jours :

J'ai aimé écouter l'illustrateur Clod dans "Illustration, le Podcast" animé par Ëlodie. Sa façon d'aborder le métier d'illustrateur avec philosophie et passion m'a vraiment touchée. Un regard rafraîchissant sur ce métier ! À écouter ici !


Nous avons récemment rencontré notre électricien pour décider où placer les luminaires, les prises et les interrupteurs dans notre future maison (toujours en construction !).

Le plus difficile a été de se projeter dans chaque pièce pour imaginer nos déplacements quotidiens et placer les fameux interrupteurs va-et-vient (qui permettent d'allumer/éteindre depuis deux endroits différents).

Concentration maximale pour ne pas se tromper ! Heureusement, notre électricien nous a super bien guidés.

Autre étape en cours : choisir les luminaires de notre future salle-à-manger !

Et on peut dire que j'ai eu un coup de cœur pour les suspensions "fleurs" de Silly & Billy ! Vous connaissez ?

Ces lampes sont fabriquées sur commande de façon artisanale en France à Lyon. Le prix n'est vraiment pas donné 🥲, alors il va falloir bien réfléchir et être sûrs de notre choix 😅

À suivre !

PsSst !
Vous avez aimé cette Lettre Dessinée ?
Partagez-la avec quelqu'un qui aimerait
aussi découvrir l'univers de Bulle ! ✨


Et...

Si on vous a transmis cette lettre : Bienvenue !
Pour ne pas manquer les prochaines aventures,
c'est par ici → cliquez ici

• Bonus •

Vous avez lu jusqu'ici !?!

Pour vous remercier j'ai eu envie de vous partager les jolis mots d'Anne-Françoise Lebrun, auteure, coach de vie, amoureuse de la nature, passionnée par la vie et lectrice de Bulle :

Il y a des gens qui choisissent, comme rituel matinal, de faire quelques étirements
D'autres écoutent la même musique ou ne parlent à personne avant d'avoir bu la première tasse de café
Il existe une grande variété de routines pour commencer la journée

La mienne n'inclut ni la gymnastique, ni la musique, ni le café
Elle consiste à regarder les planches de Bulle

La poésie remplit tout l'écran
En me plongeant dans le monde de Bulle, je souris
Mon regard et mon coeur pétillent en admirant les détails
Le temps d'un instant, je suis dans cet univers tout doux

C'est vraiment une façon délicieuse de débuter chaque jour

Anne-Françoise

🥹 Merci beaucoup Anne-Françoise !

À toi, Reader...

Parfois la plus belle chance, c'est celle qu'on crée soi-même.
Écris ton histoire ! 🍀

Vous recevez cet e-mail car vous êtes abonné à La Lettre Dessinée.
Vous pouvez vous désabonner en cliquant ci-dessous :

Rue de Verdun, Argelès-Gazost, Occitanie 65400
Se désabonner · Preferences

Minikim - Autrice BD

Dans ce Journal Dessiné, je partage les coulisses de la création de ma prochaine BD : progrès, inspirations et défis. Découvrez les précédents épisodes ci-dessous et laissez votre e-mail pour ne rien manquer des prochains ♡

Share this page