Le Mot De La Fin
Hey
Reader
Cette semaine, j'ai vécu quelque chose d'assez révélateur dans mon atelier, et j'ai envie de le partager avec vous.
Depuis quelques mois, j'avais affiché la citation "Mieux fait que parfait" sur mon écran d'ordinateur et en fond d'écran de ma tablette graphique.
Une sorte de mantra contre mon perfectionnisme chronique.
Mais en travaillant sur une bande dessinée de Bulle cette semaine, j'ai réalisé que cette citation ne s'applique pas à tout.
J'ai voulu encrer directement de vieux storyboards pour gagner du temps. Le résultat était "correct", techniquement publiable.
Je me suis dit : "Mieux fait que parfait".
Mais...
Impossible de me résoudre à vous partager cette version. Je le sens immédiatement quand une BD a atteint la qualité que j'espère, et là, ce n'était pas le cas.
Alors j'ai recommencé.
J'ai ajouté une étape de crayonné et retravaillé le design de la guitare de Bulle que je n'avais jamais pris le temps de finaliser.
Oui, cela rallonge la production.
Oui, cela repousse mes échéances.
Mais je ne peux pas accepter de publier quelque chose dont je ne suis pas entièrement fière.
Cette réflexion m'a amenée à une distinction importante : "Mieux fait que parfait" s'applique parfaitement à cette newsletter (sinon, je passerais des semaines sur chaque édition !), mais pas à mes livres.
Mes BD, c'est mon héritage créatif. C'est ce que vous allez découvrir, garder, peut-être offrir. Elles méritent que j'y mette tout mon cœur, même si cela prend plus de temps.
Ce n'est pas du perfectionnisme paralysant, c'est de l'exigence bienveillante envers mon propre travail.
J'ai donc retiré ces petits rappels de mon ordinateur et de ma tablette graphique. Parfois, il faut savoir quand une citation qui nous aide dans un domaine peut nous desservir dans un autre.
Et vous, avez-vous déjà vécu ce genre de révélation où l'on réalise qu'une vérité n'en est pas toujours une ? Ces instants où il faut savoir lâcher ce qui nous a aidés pour mieux avancer ?
À très bientôt pour de nouvelles aventures ✩
— Minikim dessine du bonheur !
Argelès Gazost le 7 Juillet 2025
PsSsst !
Ces derniers jours :
J'ai aimé écouter l'illustrateur Clod dans "Illustration, le Podcast" animé par Ëlodie. Sa façon d'aborder le métier d'illustrateur avec philosophie et passion m'a vraiment touchée. Un regard rafraîchissant sur ce métier ! À écouter ici !
Nous avons récemment rencontré notre électricien pour décider où placer les luminaires, les prises et les interrupteurs dans notre future maison (toujours en construction !).
Le plus difficile a été de se projeter dans chaque pièce pour imaginer nos déplacements quotidiens et placer les fameux interrupteurs va-et-vient (qui permettent d'allumer/éteindre depuis deux endroits différents).
Concentration maximale pour ne pas se tromper ! Heureusement, notre électricien nous a super bien guidés.
Autre étape en cours : choisir les luminaires de notre future salle-à-manger !
Et on peut dire que j'ai eu un coup de cœur pour les suspensions "fleurs" de Silly & Billy ! Vous connaissez ?
Ces lampes sont fabriquées sur commande de façon artisanale en France à Lyon. Le prix n'est vraiment pas donné 🥲, alors il va falloir bien réfléchir et être sûrs de notre choix 😅
À suivre !